ùmaster-system-asterix

Astérix sur master system : un bon jeu ancien

Sega est l’éditeur du jeu vidéo des célèbres gaulois qui ont su résister à l‘emprise des romains, ce n’est autre que le jeu Astérix sortie en 1991.

Présentation

Pendant la conquête de César de toute la Gaule, un seul village résistait à son emprise, celui d’Astérix et de son fameux compagnon et ami de toujours Obélix. Un jour, le druide du village Panoramix s’est fait kidnappé par les forces romaines. Du coup, Astérix se met à sa recherche dans toute la Rome. S’il est vrai comme on dit que tous les chemins mènent à Rome, les deux gaulois devront parcourir huit stages qui sont divisés en multiples actes dont chaque acte est doté d’un visuel marquant  comme la Grèce Antique, la campagne gauloise ou encore le bateau des pirates, ce seront des lieux d’errance et d’odyssée.

Déroulement du jeu

Dans ce jeu vidéo, le joueur incarne soit Astérix ou Obélix, selon son choix. Du coup, il peut choisir le personnage qui le convient le plus, Astérix par exemple est plus prompt, et plus actif, seulement, il lui faut boire beaucoup de potions afin d’avancer. Alors qu’avec Obélix, il ne sera question que de faire confiance à sa grande puissance pour porter les menhirs, ce qui est très normal car comme on le sait tous, il était tombé dans un chaudron plein de potion magique étant petit. Dans le jeu, Astérix utilisera de la potion pour détoner des briques, tandis que pour Obélix, il ne suffira que quelques coups de poings. Astérix doit franchir des zones d’eau, et afin d’y parvenir, il devra donner vie à des geysers grâce à de la potion, alors qu’Obélix n’aura qu’à lancer un menhir pour y arriver. Pour ce qui est des romains, ils prendront bien évidemment les fameuses baffes, que ce soit d’Astérix ou d’Obélix. On retrouvera Idéfix dans les parties bonus.

asterix-obelix-master-system

Astérix est un excellent jeu de plates-formes. On y retrouve un univers très coloré avec des niveaux qui sont assez riche, et cela est surprenant pour un jeu de Master System. Il est utile de trouver une certaine clé et la porte qui va avec, dans chaque niveau. Le jeu est pimenté à chaque fin de niveau avec des boss étonnants tel qu’un sanglier acerbe qui se transforme en rôti, ou encore un homme bizarre avec un revêtement de peau d’animal qui dirige des abeilles. Au début du jeu, les niveaux sont linéaires pour être ensuite plus inextricables et plus difficiles. Mais grâce à sa bonne maniabilité, le jeu est rendu plus facile à jouer, d’ailleurs les graphismes et la musique sont tous aussi bien travaillés que les animations des personnages. Ce qui a fait la réussite de ce jeu c’est son adaptation parfaite du monde du dessin animé. On peut retrouver des détails qui feront le bonheur des fans d’Astérix et Obélix tel que ce soldat romain qui se cache dans un tronc d’arbre, du coup, on s’aperçoit vraiment que le jeu a soigneusement été travaillé, ces petits détails qui font que le jeu soit plus intéressant.

En tout cas, ça me rappelle mon enfance, comme ce téléphone.