alien-isolation-avis-jeu

Avis sur le jeu : Alien Isolation sur PS4

Les amateurs de films d’horreur, de sciences-fictions ainsi que les geeks se souviennent forcément du film Alien qui a été passé à la fin des années 90. Oui, ce titre fait, en effet, hommage à ce chef-d’œuvre du cinéma et reprend majoritairement l’histoire de base. C’est donc évidemment un jeu de survival horror qui se jouera à la première personne. Les sensations fortes seront assurées et tous les joueurs ayant plus de 18 ans seront parfaitement ravis de jouer à cette petite merveille de chez Sega.

isolation-alien-jeu

Présentation d’Alien Isolation

C’est donc la firme Sega qui est le développeur de ce petit bijou à base de science-fiction. Le rôle d’édition, quant à lui, a été donné à The Creative Assembly pour un résultat tout à fait étonnant. Disponible depuis octobre 2014, Alien Isolation est un jeu de tir à la première personne qui mettra l’action à base d’infiltration au-devant de la scène. Se basant surtout sur le film Alien, il reprendra l’histoire de base du film. C’est donc le huitième passager Amanda, la fille de Ripley, qui aura le rôle principal. Elle apprendra que la boîte noire du vaisseau de sa mère a été localisée à bord de la station commerciale Sevastopol. Elle s’y rendra donc afin de vérifier ce qu’il en est. C’est à partir de là que l’histoire commencera pour des sensations fortes assurées. C’est exactement ce fait qui explique pourquoi le jeu s’adresse plutôt à des joueurs ayant plus de 18 ans.

Le test d’Alien Isolation

The Creative Assembly s’est réellement surpassé grâce à ce titre qui rend hommage au film « le huitième passager » qui a traumatisé des générations durant. Le rendu est tout simplement magnifique pour une expérience visuelle ludique unique et sans précédent jusqu’ici. Il est aussi rassurant de voir combien ce jeu est strict dans le gameplay ce qui accentue encore plus les sensations fortes puisqu’on ne saura plus d’où viendra réellement le danger. L’immersion dans le monde surnaturel aussi est très bien tenue. L’animation ainsi que le graphisme sont à lécher au sens propre du terme. Sur le jeu en lui-même, tout tendra à offrir les sensations attendues. On ne pourra donc pas se permettre d’être imprudent ne serait-ce que pendant un petit moment avec ce jeu, car un bip de trop sur les détecteurs de mouvement ou l’ouverture d’une porte par inadvertance amènera forcément à une mort certaine. Tous les détails ont été très bien conçus pour donner une frousse assurée.

alien-isolation-review

Les avis

Dans la classe du survival-horror, il faut dire qu’Alien isolation n’a pas son pareil dans le domaine. Le pari des développeurs est parfaitement tenu puisque le jeu fera réellement flipper surtout en mode expert. Bien évidemment, on s’attendra quand même à quelques points négatifs. Concrètement, le jeu se base sur des titres qui ont prouvé leurs forces comme Dead Space ou encore Bioshock et donc un sentiment de déjà vu s’installera rapidement même si les idées reprises sont bonnes. C’est d’autant plus vrai si l’on se réfère aux scènes qui suivent un peu trop la rhétorique des scripts. Malgré ce désagrément, les amateurs de ce genre seront ravis des effets visuels et sonores qui sont tout simplement inédits. On peut même dire que l’on se retrouvera comme dans un film avec le jeu du chat et de la souris comme base.

Découvrez aussi God Eater 2, autre jeu d’action sur PS4.