botanicula-test

Botanicula : un jeu étrange

Les point and click attirent rarement mon attention en termes de jeux vidéo. Franchement, je trouve que ce type de jeux est souvent un peu trop riche en côté fantastique et majestueux. Par contre, j’apprécie particulièrement leur gameplay souvent basé sur des énigmes. Ces derniers peuvent en effet se révéler bien plus difficiles qu’en apparence, et c’est là tout l’intérêt d’un point and click. Malgré tout, Botanicula a un côté étrange que je n’arrive pas vraiment à saisir.

Botanicula : le jeu

Botanicula est un jeu vidéo indépendant développé et réalisé par le collectif tchèque Amanita Design. Le jeu date du 19 avril 2012 et se démarque par sa bande originale essentiellement composée et interprétée par le duo musical DVA (Bara Kratochvilova et Jan Kratochvil). Ce dernier assure également toutes les animations sonores et autre bruitages du jeu. Un travail d’excellence qui a valu à Botanicula le prix Excellence in Audio lors de l’Independent Games Festival du mars 2012.

Botanicula est un jeu basé sur la botanique. L’aventure met en avant cinq créatures forestiers qui vont participer chacune à leur manière à sauver le monde forestier. Ensemble, ils vont tenter de protéger le dernier germe de leur arbre contre l’attaque des parasites. Dans le fond, le jeu se parsème d’humour et de surprises, et c’est cette créativité qui lui donne son originalité. Les fans du monde fantastique vont d’ailleurs en avoir plein les yeux. Les deux champignons, le bulbe, la brindille et la plume vont animer de manière très exceptionnelle cette aventure qui vont les mener à combattre une araignée graphique aux longues pattes. Celle qui tente de prendre le contrôle sur tout l’univers onirique de Botanicula et qui se sert de la sève nourricière pour survivre.

test-botanicula

Le héros c’est vous !

En tant que joueur, vous allez également participer à la sauvegarde de ce monde forestier. Vous vous balancerez de branches en branches, irez à la rencontre de plusieurs créatures joueuses dont des boules de pollen virevoltantes, des champignons multicolores, des samares tournantes, des aigrettes légères, un lézard à sonnette et de gentils lutins farceurs. Vous vous amuserez donc à collectionner ces personnages qui se présentent sous forme de cartes que vous réutiliserez à votre guise au moment opportun.

Vous vous servirez ensuite d’une carte pour vous guider sur votre parcours dans chaque niveau du jeu. Celle-ci prendra l’apparence d’une feuille d’arbre et servira notamment à se repérer à travers le labyrinthe des branches.

Botanicula : son côté étrange

Rien que le titre de ce jeu peut paraître étrange et détourner facilement l’attention des fans de Final Fantasy. Votre première question à la prise en main de ce jeu concernera d’abord la présence de tous ces êtres fantastiques autour de vous. Il faut admettre que Botanicula en a à revendre du côté visuel avec ses décors magnifiques et variés à souhait. Un véritable mélange de personnages dont autant d’espèces végétales qu’animales vous attend. Sans parler des cartes qu’il va falloir recueillir tel un vrai botaniste pour avancer dans le jeu. Une belle perspective pour sauver le monde.