Star Wing Super Nintendo

Star Wing – Super Nintendo

Star Wing est un jeu vidéo sorti en 1993 sur Super Nintendo. Il est édité par Nintendo et développé par Nintendo EAD et Agonaut Games. Il s’agit d’un jeu de rail shooter. Le joueur prend en main un vaisseau qu’il dirige au sein de niveaux différents qui sont remplis d’obstacles à éviter et d’ennemis à combattre. Le jeu nous fait d’ailleurs un peu penser à Parodius.

La révolution du graphisme en 3D

Star Wing jeu old school

Le jeu est une réelle révolution à l’époque car il est l’un des premiers à utiliser de la véritable 3D avec des polygones. Bien que sur Super Nintendo, les possibilités graphiques n’étaient pas immenses et du coup on ne recense pas une multitude de polygones, le jeu reste un vrai tournant. Il déclenche notamment une contre-attaque chez Sega, qui développe une adaptation 3D de Virtual Racing sur la Megadrive.

Celle-ci est de bonne qualité concernant le graphisme 3D mais le jeu se révèle décevant car extrêmement court avec peu de circuits et peu de véhicules. Par conséquent, Star Wing démontre sa vraie valeur. Puisque en effet le jeu de Nintendo propose lui un scénario complet avec plusieurs chemins disponibles.

 

L’environnement du jeu

Le joueur traverse plusieurs planètes afin d’aller combattre le méchant docteur Andross qui souhaite prendre le contrôle de toutes ces planètes. Le système planétaire se nomme Lylat et les différentes planètes (Corneria, Titania, McBeth, Fortuna et Venom) présentent des caractéristiques et des thématiques différentes.

Dans ses aventures, Fox n’est pas tout seul. Il est accompagné de trois équipiers qui sont Falco le faucon, Sleepy la grenouille et Peppy le lapin.

A noter qu’au début du jeu, le joueur choisit les options de contrôle car il ne pourra plus y revenir dessus par la suite. Il faut alors choisir la configuration qui nous convient le mieux. Parmi elles, accélérer, décélérer ou tirer.